Julie et les blessures émotionnelles
Posté le 04/04/2025
Julie et ses blessures émotionnelles
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Comment se créent les blessures émotionnelles ….
Nous sommes en décembre 1979, c’est le mariage des parents de Julie, ils sont heureux, la famille les entoure, les sourires illuminent tous les visages, même le ciel semble être de la fete, le soleil brille, les nuages sont absents, la température est clémente. Ils ont vingt ans et s’embarquent dans le bateau direction la Guadeloupe pour leur lune de miel. De cette lune de miel naitra neuf mois plus tard JULIE!
La petite Julie arrive au monde la peau rouge, très rouge, puis quelques jours après sa peau prend une magnifique couleur ébène, à la grande surprise de ses parents. « Pourquoi est-elle si noire? , c’est surement du coté des gènes de papy ! » pensent-ils. Les deux parents de Julie sont « chabins », un terme utilisé aux Antilles pour décrire une personne noire à la peau claire , des yeux et cheveux plutôt clairs.
Deux ans plus tard la mère de Julie réussi un concours et doit quitter son département d’origine, la Martinique. Julie étant jeune, elle décide de la laisser chez sa grand-mère.
Julie reverra sa maman et son papa à l’âge de six ans. Et oh! surprise ses parents reviennent en vacances avec une petite chose claire de peau entre les mains, « qui est-ce ? ma soeur ? Et pourquoi repart-elle

avec vous sans moi? », pense Julie.
Julie sera élevée par ses grand-parents qui vont lui donner beaucoup d’amour et d’affection mais aucune réponse à ses questions: est-ce que mes parents m’aiment ?, pourquoi m’ont-ils abandonnés ? pourquoi je ne leur ressemble pas ? pourquoi ils sont partis tous les trois sans moi?
Aujourd’hui Julie est une adulte, elle se sent incomprise des autres, elle s’éloigne de certaines situations par peur d’être déçue ou d’être rejetée, elle éprouve des difficultés à s’intégrer socialement et pourtant elle semble vouloir faire tout pour plaire à tout le monde. Elle a parfois des difficultés à définir ce qu’elle ressent. Julie se décide a entammer une psychothérapie.
Les blessures d’enfance - Ne plus souffrir de ses blessures emotionnelles.
Le rejet, l'abandon. Comme la plupart des blessures émotionnelles, il est possible de guérir d’une blessure de rejet. La blessure de rejet est aussi connue sous le nom de la blessure de non reconnaissance. Elle figure parmi les cinq autres formes de blessures émotionnelles issues des travaux des psychiatres Reich et Pierrakos, puis développées et vulgarisées par Lise Bourbeau* qui sont les blessures d’injustice, de rejet, d’abandon, de trahison et d’humiliation.
* "Les cinq blessures" - Auteur: Lise Bourbeau