La psychologie du travail utilise des techniques issues de la psychologie clinique et intégre de nombreuses connaissances en psychologie sociale, psychologie cognitive et psychopathologie. Elle offre une approche « systémique » qui fait référence à un ensemble de sous-systèmes tels que le milieu professionnel, familial, social, etc. où l'individu intervient au sein de ces systèmes avec ses valeurs, ses représentations, ses émotions, ses motivations, ses capacités physiologiques et cognitives.
La mission du psychologue du travail est la préservation de la santé et l'amélioration des conditions de travail.
Le psychologue du travail adopte une posture bienveillante, une écoute active et utilise différents niveaux d’analyse. Il s’intéresse aux relations entre l’individu et sa tâche, aux relations entre l’individu et l’organisation de travail, ou bien encore aux relations entre les groupes d’une même organisation.
Votre psychologue Valérie CRAMPONT, expérimentée, ancienne Responsable des Ressources Humaines Groupe et Formatrice-expert en prévention des risques psychosociaux, analyse en toute objectivité les situations afin d'accompagner les individus et les organisations vers un mieux-être au travail.