Thérapie de couple
"Si donc l'on a toujours raison d'aimer, on a rarement des raisons d'aimer. Aimer c'est forcément à la folie : il nous faudra un jour traverser les apparences flatteuses de la personne aimée, il nous faudra la voir nue, toujours plus dépouillée de ses beaux attributs, sans cesse plus fragile et par là, plus parfaitement confiée à notre tendresse. Mais alors ce que l'on recevra d'elle, c'est le mystère tout cru de sa présence. Ce sera, au-delà de l'intérêt que je tirais de sa compagnie, la surprise pleine de gratitude pour cet être, pour cet autre que moi qui s'est lié à moi mais qui demeure, dans ce lien même inappropriable". Martin Steffens
- « On n’arrive plus à communiquer »,
- « Nous n’avons plus de relations sexuelles »,
- « Il (elle) m’a trompé »,
- « Je ne le reconnais plus, elle n’est plus comme avant »,
- « On ne le voit plus, il ne pense qu’à son travail »,
- « Les enfants sont partis, on ne se supporte plus »,
- « Je ne supporte pas ses enfants »,
- « On s’aime pourtant »,
- « On a tout pour être heureux mais on se dispute tout le temps » …
La relation de couple évolue au fil du temps. Le couple franchit différentes étapes et est souvent amené à chercher son équilibre. De nombreuses situations peuvent altérer la relation.
Il arrive qu’à certains moments, la vie de couple soit lourde à vivre pour différentes raisons comme, par exemple, un manque ou une absence de communication, un manque d’engagement, un manque d’affection, un déséquilibre dans le partage des responsabilités, une absence d’activités communes, des mésententes au sujet de l’éducation des enfants, des conflits parentaux liés au passé, une vie sexuelle peu satisfaisante, l’infidélité, l’anxiété, la distance, etc.
La thérapie de couple offre un espace de parole fondé sur le lien qui unit le couple et permet de co-construire avec le couple des réponses qui lui sont adaptées.
La thérapie de couple, permet aux partenaires de prendre conscience de ce qui se joue pour leur couple en abordant dans le respect de l’autre, leurs difficultés relationnelles dans un cadre favorisant l’expression des besoins et sentiments.
Ce type de thérapie propose de mettre des mots sur la souffrance et sur les processus qui sont mis en place, de rétablir une communication saine et de créer les changements adaptés à la relation de couple. Le psychologue, thérapeute du couple, adopte une attitude de neutralité bienveillante. Il ne prend parti ni pour l’un, ni pour l’autre.
Le couple peut également souhaiter un accompagnement dans le cadre d'un projet en réflexion (mariage, enfant, achat commun, séparation, etc.).
La thérapie du couple offre des outils concrets pour :
- Apprendre à écouter et à comprendre son partenaire,
- Se pardonner,
- Re-Créer l'harmonie,
- Gérer les tensions et les conflits,
- Etre au clair sur les souhaits de chacun,
- « Devenir ensemble » et créer du nous.
Le nombre de séances est généralement de 3 à 9 séances ou plus selon la situation du couple.
On entend par couple toutes les formes de couples. Les couples mariés, concubins, les couples vivant sous deux toits différents, les familles recomposées.
Quelques indications pour la thérapie de couple:
Difficultés relationnelles Problèmes de communication
Sentiment d’étouffement, de malaise Répétitions des mêmes conflits Infidélité
Chacun s’enferme dans son isolement Peur d’une rupture conjugale Sentiment d’abandon
Grossesse inattendue Le départ des enfants devenus adultes
L’arrivée d’un bébé L’engagement Achat commun Post IVG
L’éducation des enfants Tensions familiales Famille recomposée
La retraite pour un conjoint ou pour les deux
"L'infidélité est une étape malheureuse et cruelle pour un couple qui s'est essoufflé, mais du mal peut venir le bien si ce couple veut reprendre la course. La bonne volonté des conjoints permet alors de continuer, ensemble, en toute conscience des difficultés de l'entreprise." (A.Rizzarello Psychologue)