Ecoute du coeur
- Les blessures de l’Enfant Intérieur peuvent avoir des conséquences durables sur notre vie adulte, nous empêchant de nouer des relations saines, de vivre pleinement nos émotions et de nous épanouir dans nos vies professionnelles et personnelles -
GUERIR L'ENFANT INTERIEUR
Le terme «Enfant Intérieur», introduit par Carl Jung (psychologue), fait référence au concept psychologique d’un "moi" plus jeune qui réside encore en nous à l'âge adulte. En d’autres termes, s’agit de la partie de nous qui conserve les souvenirs, les émotions et les expériences de notre enfance.
En grandissant, nous enfouissons souvent certaines émotions et expériences de notre enfance pour diverses raisons, comme les normes sociétales, les traumatismes ou le conditionnement social. Ces émotions et expériences refoulées (mémoire émotionnelle) peuvent continuer à influencer nos pensées, nos comportements et nos relations à l’âge adulte.
Nous pouvons à tout moment prendre conscience de notre histoire personnelle, comment elle a pu influencer notre vision du monde et notre identité, afin de guérir notre enfant intérieur et retrouver notre liberté et notre pouvoir personnel.
Le concept de "l'Enfant intérieur "
En général, l’ensemble des expériences archaïques, précoces et infantiles influence fondamentalement la vie et le développement de chaque individu. L’infantile est donc en conséquence toujours présent en nous. Il va donc non seulement se manifester dans le retour d’expériences passées, mais aussi dans le présent concernant nos expériences actuelles (affectives, émotionnelles, relationnelles). Une expérience infantile traumatisante ou difficile (enfant intérieur blessé) peut entraîner une déconnexion émotionnelle, un sentiment de vide, une difficulté à vivre les moments présents et à exprimer ses sentiments authentiques à l'age adulte.
Les douleurs infantiles développées à l’état d’adulte, le plus fréquemment sont, la peur de la séparation, du rejet, de l’abandon ou de la solitude.
Le concept d’Enfant Intérieur suggère qu’en reprenant contact avec cette partie de nous- mêmes (reconnexion), nous pouvons mieux comprendre et guérir les problèmes ou traumatismes non résolus qui peuvent nous freiner dans la vie.
Exemples: a) Une personne ayant grandi dans un environnement familial où la violence était courante peut avoir des difficultés à gérer sa propre colère et peut réagir de manière agressive dans les situations conflictuelles ou stressantes. b) Une personne ayant grandi dans un environnement où elle était humiliée, ridiculisée ou critiquée peut avoir développé des croyances dites limitantes, qui l'empêchent de se réaliser pleinement. c) Une personne n'ayant pas reçu dans son enfance suffisamment d'attention ou de soutien émotionnel dans son environnement familial peut avoir des difficultés à établir des relations intimes à l'âge adulte.
La reconnexion à soi par l’écoute du coeur, permet d’atteindre son véritable soi, c’est comprendre qui nous sommes, guérir son enfant intérieur et ainsi atteindre notre plein potentiel, le puits d’amour et de compassion pour soi-même.
Guérir l'Enfant Intérieur permet de :
Prendre soin de soi Ressentir la paix en soi Se réconciliier avec son enfance Développer l'Amour de soi Mieux gérer ses émotions Améliorer la confiance en soi Se sentir libre Libérer la mémoire émotionnelle |
Extrait du livre "Retrouver l'enfant en soi" de John Bradshaw (psychothérapeute)
Apprendre à vous aimer en tant qu'homme
"Nous sommes si nombreux à avoir perdu notre père. Soit qu'il nous ait abandonnés physiquement ou affectivement. Soit qu'il est perdu la vie dans un accident ou à la suite d'une maladie. Notre garçon intérieur blessé n'a pas eu de père avec qui se lier, il n'a donc jamais rompu le lien avec sa mère. N'ayant pas connu ce lien paternel, il n'a pu découvrir ce qu'était l'amour d'un homme pour un autre homme. Alors comment pourrait-il être capable de s'aimer lui-même en tant qu'homme ? Finalement, tout cela l'amènera soit à rechercher des femmes maternelles pour se faire consoler lorsqu'il souffre , soit à continuer d'essayer de consoler des femmes démunies - soit encore à faire un peu des deux". La perte -l'absence- du père est une blessure de l'enfant intérieur.
"Nous avons tous des blessures, des failles, des fragilités. Et nous avons tous une force, un noyau sain qui demande à grandir" Isabelle Filliozat (Psychologue)
Nous avons le pouvoir de transformer nos schémas de comportement hérités. En guérissant notre propre Enfant Intérieur, nous contribuons à notre propre évolution et à celle de notre descendance.