Julie affronte ses peurs
Posté le 01/04/2025
Adulte, Julie a continué à développer ses peurs, la peur du regard des autres, elle se dit sans cesse « qu’est-ce qu’ils vont penser de moi », « ils vont voir que je n’ai pas confiance en moi », peur de ne pas plaire, peur de ne pas être assez bien pour son compagnon, peur de faire des erreurs au travail, peur d’échouer, etc.
Julie veut se débarrasser de toutes ses peurs qui l’handicapent et l’empêche de vivre pleinement et d’être heureuse.
Julie décide de commencer une psychothérapie après plusieurs mois de réflexion.
Qu’est-ce que la peur irrationnelle ?
Une peur irrationnelle est une réaction émotionnelle démesurée face à un objet, une situation, une activité spécifique.
Le simple fait d'anticiper l’exposition/ d’imaginer l'objet ou à la situation phobique peut devenir problématique pour la personne. Ces peurs irrationnelles sont appelées des phobies en psychologie, elles se manifestent à travers des réponses physiques et émotionnelles extrêmes (des sueurs abondantes, des palpitations cardiaques rapides et irrégulières, ainsi que des tremblements incontrôlables, sensation d’étouffement.) souvent incontrôlables ce qui pousse souvent la personne phobique à éviter dans la mesure du possible tout contact avec la source de sa peur irrationnelle. Les individus phobiques peuvent ressentir une anxiété légère persistante ou être sujets à des attaques de panique sévères en présence de la source de leur phobie.
Qu’est-ce que le trouble anxieux ?
Le trouble anxieux englobe une gamme plus large de préoccupations. Il se manifeste par une anxiété persistante et excessive face à diverses situations, souvent sans lien apparent avec une menace immédiate. Contrairement à la phobie qui cible quelque chose de spécifique, le trouble anxieux crée un sentiment général d’appréhension et d’inquiétude. une inquiétude persistante qui peut être difficile à cerner. Les symptômes pouvant apparaitre sont une tension musculaire, des troubles du sommeil, des problèmes de concentration, une fatigue constante etc.