Relaxothérapie
RELAXATION, Bulle de sérénité
La relaxologie est un ensemble de techniques et de pratiques destinées à réduire le stress et l'anxiété, à apaiser l'esprit et à détendre le corps. Le but est d'atteindre un état de bien-être profond, tant sur le plan physique que mental.
Le mot Relaxation vient de Relaxare : libérer, relâcher. Le but est de remettre en liberté les énergies contenues dans le corps. C’est la détente neuromusculaire qui est à la base de la relaxation.
Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes.
La relaxologie a aussi un rôle préventif en aidant à maintenir un niveau de tension bas, ce qui est bénéfique pour la santé sur le long terme. En effet, le stress chronique peut être à l'origine de nombreuses pathologies, comme des maladies cardiovasculaires, des troubles du sommeil ou des problèmes de digestion. Pratiquer régulièrement des techniques de relaxologie peut donc aider à maintenir un équilibre physique et mental et à prévenir l'apparition de tels problèmes de santé.
La relaxation, source de bien-être, de ressourcement, d'harmonisation et de connexion à soi-même
Les effets de la relaxation
La relaxation s’effectue au niveau physique et émotionnel. Elle soulage les perturbations du corps et les déséquilibres émotionnels et permet de retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit. L’effet sur le corps et sur les tensions nerveuses est immédiat. La relaxation permet la même récupération physique que le sommeil (sans le remplacer). Elle est d’autant plus efficace si elle est alliée à une bonne hygiène de vie (sport, sommeil, alimentation, repos, etc.).
Lorsque la relaxation est intégrée dans une psychothérapie, elle favorise le travail thérapeutique.
La relaxation permet de :
Lâcher-prise Mieux gérer le stress Réduire les maux de tête | Libérer les tensions psychiques Renforcer la concentration Être à l'écoute de son corps | Apaiser les douleurs physiques Améliorer le sommeil |
Pourquoi la relaxation est-elle efficace ?
Le pouvoir du souffle
Se relaxer revient à RESPIRER. Grâce à la respiration, nous pouvons reprendre le controle quasi-immédiatement et simplement sur notre physiologie. La respiration est un processus inconscient, car nous n'avons pas besoin de penser à respirer pour le faire, elle est donc régulée par notre système nerveux autonome. Dans le système nerveux autonome nous retrouvons le système parasympathique et le système sympathique. Le système sympathique est celui qui nous prépare à l'action, face à une situation que nous jugeons dangereuse. Il nous permet d'adapter notre comportement face aux situations que nous rencontrons. Par exemple, pour fuir devant un animal dangereux, notre rythme cardiaque va s'accelerer, la tension et la transpiration vont augmenter, etc. A l'inverse, lorsque le système parasympathique est activé, l'énergie est tournée vers l'intérieur; la plulart des fonctions de l'organisme se ralentissent comme les activités cardiaques.
Ainsi, en activant en conscience le système nerveux parasympathique grâce à la respiration, nous pouvons calmer notre corps et notre mental.
La RESPIRATION peut être utilisée comme un outil, une ancre, pour amener de la stabilité dans le corps et l’esprit quand nous choisissons délibérément d’en être conscients. Par exemple, la respiration ventrale concentrée sur l'expiration calme et lente, va nous permettre de mieux gérer le stress et les émotions.
La RELAXOTHERAPIE est un outil de la méthode intégrative qui apprend au consultant à lacher prise ou à se décharger de tensions nerveuses, douloureuses ou encore émotionnelles conjointement au travail cognitif. Plusieurs exercices sont réalisés en séance puis à réaliser à la maison.
Exercice de libération des tensions
Sur une grande inspiration, tenez-vous confortablement assis(se), le dos bien droit, et fermez les yeux. Concentrez-vous sur les sensations au niveau de votre front, de vos tempes et de votre visage dans un premier temps. Inspirez profondément et retenez l’air quelques secondes. L’idée est de ramassez, de prendre, d’arracher toutes les tensions cristallisées de ce qui vous pèse.
Ne forcez surtout pas, l’exercice doit se faire avec fluidité. L’idée est de vous détendre. Ensuite, expirez lentement en visualisant par exemple une fumée noire et opaque s’échappant de votre bouche.
Recommencez l’exercice 3 fois ou plus, en vous concentrant à chaque fois sur une partie différente de votre corps, là où vous sentez que des tensions sont concentrées : chassez-les et libérez-vous de ce qui vous tracasse et vous empêche de vous sentir détendu(e).
En résumé : inspiration, lecture du négatif sur le temps de rétention, puis expiration et expulsion. Prenez ensuite conscience de vos sensations.
"Nous ne pouvons choisir les circonstances extérieures mais nous pouvons toujours choisir la manière dont nous répondons à celles-ci" Epictète
La méthode psychocorporelle pour le bien-être du corps et de l'esprit.
Dans les états de bonne santé, l'énergie circule librement dans le corps selon un circuit déterminé. Cependant, quand il y a mal-être, cela engendre une défaillance de la circulation de l’énergie (ralentissement, stagnation, congélation, etc.). On nomme cela un blocage énergétique.
Sur le plan physique : l’énergie devient contraction, crispation, enkystement voire inflation, nécrose ou compaction maligne ou pas.
Sur le plan émotionnel : elle est blocage, retenue de peur, de colère, de tristesse, de ressentiment qui n’a pu s’évacuer naturellement.
Sur le plan mental : elle est pensée limitante, jugement partiel qui déforme et caricature l’image de soi, du monde ou des autres et handicape la capacité d’interagir, de s’adapter et d’inventer.
Sur le plan spirituel : elle est séparation de l’unité, sous forme de contentieux, d’indignité, d’insécurité, d’exclusion et de solitude radicale.