Les différents types de thérapie
La psychothérapie d'orientation cognitivo-comportementale est une thérapie qui vise à remplacer les pensées dysfonctionnelles et les comportements inadaptés par des pensées, des émotions et des actions en adéquation avec l'objectif recherché. Elle permet d’identifier et de restructurer les pensées automatiques et aide le patient à mieux comprendre ses schémas de pensée à l’origine de la détresse psychique. Les applications sont nombreuses : dépression, troubles du sommeil, anxiété, syndrome post-traumatique, phobies, etc.
La psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience est une méthode qui s’appuie sur les principes de la thérapie cognitive en utilisant des techniques méditatives de pleine conscience pour apprendre aux personnes à prêter consciemment attention à leurs pensées et à leurs sentiments sans porter de jugement sur eux-mêmes. Ce type de thérapie peut aider les personnes souffrant de troubles de l'anxiété, en prévention des rechutes d'une depression, la mauvaise humeur, etc.
La psychothérapie intégrative est une méthode qui associe différentes techniques psychothérapeutiques en parrallèle ou successivement. Elle prend en compte la globalité de l'être dans toutes ses dimensions : cognitive, relationnelle, affective, corporelle et spirituelle. C’est une approche respectueuse de l'humain qui utilise des stratégies thérapeutiques variées, structurées et créatives empruntées aux différents courants et outils de la psychothérapie (PNL, Analyse Transactionnelle, TCC, Mouvements Oculaires (IMO DTMA), Enfant Intérieur, Mémoire émotionnelle, MBCT etc). Elle est adaptée à chaque personne dans sa spécificité, puisque chacun est unique. Ses applications sont très nombreuses: les psychotraumas, troubles anxieux, troubles de l'humeur, etc.
La thérapie de l'Enfant Intérieur est une forme de psychothérapie qui vise à guerir l'enfant blessé en nous. Il s'agit d'un processus graduel dans la douceur pour permettre aux individus d'explorer et de traiter leurs souvenirs d'enfance à leur propre rythme. Cette thérapie est souvent utilisée pour traiter le syndrome de stress post-traumatique, l'anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi et d'autres problèmes psychiques liés aux traumatismes de l'enfance. Thérapie de guérison de la mémoire émotionnelle.
La thérapie de couple : permettre au couple de mieux se comprendre
La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.
Tout comme une personne en difficulté, en détresse, le couple peut demander de l’aide pour retrouver l’harmonie, réapprendre à s’écouter à se parler ou comprendre l'origine de ses difficultés.
Différences entre psychologue et psychiatre
Psychiatres et psychologues sont des professions différentes et complémentaires.
Le psychiatre est un médecin, qui a fait une spécialisation en psychiatrie alors que, le psychologue a fait des études de psychologie.
Le psychiatre peut prescrire des médicaments, ce qui est important dans les suivis de troubles graves et peut également avoir recours à différents types de thérapies.
Un psychologue est un professionnel de la psyché ayant suivi une formation universitaire en psychologie. Il est formé à l’écoute, à l’entretien, aux différentes problématiques psychologiques des individus… Il peut utiliser divers outils comme les tests ou les thérapies verbales, elles-mêmes très variées et différentes (d’inspiration psychanalytique, comportementale, cognitive , psycho-corporelle…).
Le psychiatre (ou pédopsychiatre quand il s’occupe des enfants et des adolescents) est un médecin ayant fait une spécialisation en psychiatrie. Il a donc une approche médicale des difficultés que rencontrent les patients. Son travail peut être un travail d’évaluation et de diagnostic mais il soigne aussi les troubles psychiatriques (schizophrénie, bipolarité, psychoses…). Il peut également prescrire des médicaments pour diminuer les symptômes si la situation le demande. Il est souvent conseillé d’associer traitement psychiatrique et travail psychothérapeutique. Certains psychiatres exercent parfois comme psychothérapeutes.
Le psychologue
Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique (image de soi, comportements, relations aux autres, émotions…). Il a un diplôme reconnu et protégé par la Loi. Cette protection juridique offre la garantie, de rencontrer un professionnel dont les compétences sont reconnues.
Le psychologue peut se servir d’outils psychométriques (tests) et psychothérapeutiques. Les psychologues n’ont pas tous les mêmes méthodes de travail ou la même façon d’être en relation avec leurs patients. Certains sont plus présents, d’autres sont plus en retrait. Il peut aussi aider le patient à évaluer une situation difficile et à chercher des solutions. Contrairement au psychiatre, il ne peut pas prescrire de médicaments.
Le psychologue effectue un travail de psychothérapie, qui est une méthode de soin pouvant s’étaler sur un temps court (thérapie brève) ou plus ou moins long selon l'objectif ou la problématique du départ. Elle se destine en particulier à tous ceux pour qui souffrent, qui se sentent mal dans leur peau, parfois même, sans savoir pourquoi. Mais la psychothérapie peut aussi intéresser et servir à ceux qui veulent en apprendre plus sur eux-mêmes. C’est un moyen de mieux connaître ses envies, ses désirs, d’apprendre à s’écouter, à se respecter, voire à s’aimer soi-même.